Le Centre de la Couleur de Roussillon

SEQ 12.1

Pensé il y a 30 ans par Alex Berger et Jean-Louis Servan-Schreiber (alors membre du Conseil Municipal de Roussillon), le Centre de la Couleur de Roussillon (CCR) naît de la Commission Consultative des Citoyens de Roussillon, réunie par le Conseil Municipal et la maire Gisèle Bonnelly, pour imaginer l’avenir d’Ôkhra-écomusée de l’ocre, et de l’Usine Mathieu dans le plan de gestion culturelle et des flux du village de Roussillon.

S’inscrire dans le sens de l’histoire 

Ce projet a pour ambition d’évoluer, amplifier et développer le travail effectué par Barbara et Mathieu Barrois depuis 30 ans au sein d’Ôkhra-écomusée de l’ocre.


Le Centre de la Couleur de Roussillon (CCR) aura pour but de poursuivre cette histoire et d’inscrire le patrimoine ocrier de Roussillon dans le XXIème siècle. C’est donc naturellement qu’il se situera sur les bases de l’Usine Mathieu et d’Ôkhra-écomusée de l’ocre pour s’inscrire au cœur d’une histoire centenaire.

SEQ 4.2
usine mathieu archive

L’Usine Mathieu

L’ancienne Usine d’ocre Mathieu a connu son apogée entre 1921 et 1963, produisant environ mille tonnes d’ocre par an vendue dans le monde entier. Ce lieu de mémoire est l’emplacement idéal pour sublimer le patrimoine Roussillonnais tout en développant un lieu d’activité d’exception.

Inclusion et intégration

L’inclusion et l’intégration du futur Centre la Couleur de Roussillon (CCR) dans le triptyque « Sentier des Ocres-Cœur du Village-Usine Mathieu » est un atout certain pour garantir une meilleure expérience pour les millions de visiteurs annuels.

En incluant un plan de gestion de flux avec la municipalité et les différents acteurs locaux (bus, signalétique, billets groupés), le Centre de la Couleur de Roussillon (CCR) permettra d’améliorer l’attractivité et le rayonnement du territoire.

Les 6 thématiques

Le Centre de la Couleur de Roussillon (CCR) regroupera en un seul lieu des activités patrimoniales, scientifiques, artistiques, de spectacle vivant, environnementales et ludiques autour de la couleur.

Histoire et Patrimoine

Porteur de la tradition ocrière, le projet s’inscrit dans le sens de l’histoire avec la création d’une salle immersive type Ateliers des Lumières afin de transmettre l’histoire du Village et le patrimoine ocrier.

Art

La lumière de Provence a été une grande source d’inspiration pour de nombreux artistes, de Cézanne à Van Gogh. Le Centre de la Couleur de Roussillon (CCR) incarnera cet héritage en étendant le champ de la couleur à l’ensemble des arts visuels par la création d’expositions thématiques en collaboration avec les Fondations et les Centres Culturels du Sud de la France.

theatre verdure 2 copie

Environnement

La conception du Jardin des Couleurs au sein du parc de l’actuel Ôkhra-écomusée de l’ocre, et la mise en place de potagers pédagogiques, permettra au Centre de la Couleur de Roussillon (CCR) de proposer une initiation pédagogique et une sensibilisation à la richesse de la biodiversité locale.

Science

En partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie et Universcience, la création d’une exposition permanente, interactive et pédagogique permettra d’expliquer les sens de la couleur à différents niveaux de compréhension pour un apprentissage accessible et ludique.

Art

Spectacle vivant

Via la construction d’un théâtre de verdure utilisable en toutes saisons, le Centre de la Couleur de Roussillon (CCR) permettra d’attirer des talent pour une programmation diversifiée tout au long de l’année (théâtre, concerts, humour, performances).

Teacher and kids school learning ecology gardening

 

Ludique

Des activités, permanentes et temporaires, seront mise en place pour permettre à toutes les générations de venir s’amuser dans des jeux de couleurs (jeux aquatiques, Color Run, …)

L’ Organisation du Centre de la Couleur de Roussillon (OCCR)

Ce projet est conduit par l’Organisation du Centre de la Couleur de Roussillon (OCCR), association loi 1901, pilotant chaque étape du projet. Son objectif est de conduire le projet du Centre de la Couleur de Roussillon (CCR) en fédérant l’ensemble des contributeurs au projet.

Pour en savoir plus sur l’Organisation du Centre de la Couleur de Roussillon (OCCR) : cliquer ici

Enjeux : 

L’objectif du Centre de la Couleur de Roussillon (CCR) est d’amplifier le rayonnement du village de Roussillon, du Parc Naturel Régional du Luberon, et du département de Vaucluse à l’échelle nationale et internationale.

Son activité tout au long de l’année permettra de donner un nouveau souffle à l’attractivité touristique du territoire tout en favorisant l’émergence d’un lieu d’exception conçu pour et par les citoyens de Roussillon.

Soyez au courant des dernières avancées du projet et participez à son développement en devenant membre du Centre de la Couleur de Roussillon (CCR).

Actualités
Charger plus